Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Batlik - Vu Par Bulle
Visiteurs
Depuis la création 124 449
Batlik - Vu Par Bulle
1 février 2010

Un bon Français

L'air était lourd
la pluie allait bientôt tomber
il était à court d'essence
quand je l'ai emmené
à peine assis il accuse les bronzés les frisés
du prix de l'essence
et du temps qu'il fait

Il était plus lourd que l'air
quand la pluie est tombée
mais qu'est-ce que je viens pas de faire
j'ai pris en stop
un bon français


Il ouvre sa bouche
suinte et pue le vieux roséBesson_debat
il en remet des couches
des fois que je sois bouché
on peut enfin compter sur ce gouvernement
pour mettre du bleu
partout où c'est plus blanc

Lui qui n'a jamais mis
les pieds dans une banlieue
en parle pourtant comme si
il vivait au milieu
il récite le refrain de rigueur
et débite les couplets en vigueur

Il était plus lourd que l'air
quand la pluie est tombée
mais comment je vais me défaire
de ce bon français


Je prétexte une furieuse envie de pisser
il en profite aussi
mais je remonte le premier
le regarde une toute dernière fois
son bidon sous le bras
pisser en rase campagne
sous la pluie et le froid


Il avait un drôle d'air
quand j'ai accéléré
la queue à l'air
fier comme un gros coq mouillé

L'air était frais

la pluie avait fini de tomber
il était presque 20 heures
quand il est rentré
à peine assis sa femme lui sert
son petit rosé
s'assied avec lui et
allume la télé

Passifs et volontaires
jusqu'à l'heure du coucher
c'est comme ça qu'on fabrique
les bons français

"L'art des choix" - 2010
"A brûle pourpoint"



 

pour les "facebookiens", cliquez sur le lien « Afficher le message d’origine »
édité pour la première fois le 20 décembre 2009

Publicité
Commentaires
F
Totalement d'accord du début à la fin avec ton analyse : pour te dire, je croyais que Johnny s'était fait opérer du bide et non Delajoue (pfff ! humour potache mais ça me plaît). L'équipe de France ? un rideau qui masque vraiment les réels problèmes que nous connaissons...le foot c'est l'opium du peuple : les courses le samedi à Carrefour et le soir le championnat ! Nos élites ont ainsi les mains libres. Du pain et des jeux, c'est vieux comme le monde ! On évite ainsi toute réflexion de la part d'une société.<br /> TF1.....c'est une chaine qui n'est jamais allumée chez moi ! propagande, populisme, audimat ! tu as donc tout à fait raison de dire qu'ils abandonnent des sujets cruciaux, de fait, ces sujets deviennent la chasse gardée de partis et sites haineux. Mais ces sujets nous appartiennent ! et les hommes politiques de droite comme de gauche bottent en touche depuis plus de 30ans. En cela je suis tout à fait d'accord avec toi.<br /> Pour éteindre l'incendie ? la France est devenue un peu comme des chiottes, à part quelques crétins comme toi et moi, qui aimerions la laisser aussi propre en sortant que en rentrant (à mon avis elle était déjà bien crado), beaucoup de monde est prêt à chier partout et foutre sa merde (quelle que soit la couleur ou l'obédience politique). Mais de là j'en reviens au "bon français" : le mec bien facho qui est dans sa petite peugeolt, dans sa petite cité qui se fait cracher sur la gueule tous les jours et qui est au bord l'explosion et qui va le manifester grâce à son vote ou son gun, est-ce le connard fini que je critiquais plus haut ? ouiii ! est-il responsable ? nooon ! nos élites sont les seules coupables : elles continuent à diffuser l'idée que nous sommes une grande puissance, que nous sommes les pays des droits de l'homme. Il y a un moment il va falloir dire que nous ne représentons que 0.9 % des terres émergées, moins de 1 % de la population mondiale. Nous ne voulons pas admettre que nous avons perdu de notre superbe ! nous sommes un petit pays... et ça il faut le dire ! nos élites doivent perdre en arrogance, c'est le seul moyen. Notre pays est superbe, la cohésion nationale dont tu parles est réelle mais elle doit à mon sens passer par cela. Notre pays est un petit joyaux tout fragile dans son écrin , on doit en être fier pour ce qu'il est, pas par comparaison avec les autres. C'est fini le temps où culturellement on pouvait rivaliser avec les États-unis : d'ailleurs, eux_même sont entrain de connaître l'échec que nous connaissons. Normal, ces 2 États ont pour vocation d'affirmer que leur mode de pensée est universaliste et qu'il doit s'imposer à tout le monde. Et, non, le monde est plus complexe. Donc ce bon "français" n'est qu'un produit de l'histoire. Et ce "bon français" il est aussi là haut, c'est lui nous manipule qui veut donner des leçons à l'humanité alors qu'il est incapable de gérer son propre pays.<br /> <br /> Éteindre l'incendie ? Certes l’État doit rétablir son autorité dans les quartiers ! On ne peut permette l'apparition de zones de non droit; Mais attention à la stigmatisation sur laquelle l’État surf en cherchant à définir « l'identité nationale ». La police oui, mais il faut une bonne fois pour toute mettre fin à ces quartiers, ZUP, ZEP et autres. Personne ne s'engage ? 2 raisons à cela : de ce fait on légitime un Etat policier (regarde l'idée de créer des fichiers informatiques ! Quel moyen de contrôle génial), ensuite notre système économique libéral a tout intérêt à conserver un chômage élevé, on peut ainsi maintenir des salaires faibles ( je te jure que la droite libérale est très attachée à ce crédo).<br /> Chez moi (dans ma campagne) la violence existe.......mais ce sont des jeunes, bien blancs, bien français qui insultent les vieilles, caillassent les vitraux d'église, foutent le feu à des poubelles, terrorisent les autres ados mieux intégrés. Et Jean-Pierre Pernod (ça c'est bien français ça !) n'ouvre jamais le journal avec cette violence rurale. Normal, ce sont des bons français ! Il faut un autre ennemi, pour que nos compatriotes s'y retrouvent!<br /> Cher Bobby, comme tu peux le voir je partage ton désarroi par rapport à l'évolution de notre société, mais à mon avis s'il faut des prisons, la France ne peut devenir un Guantanamo, parce que à partir de là les valeurs que nous prônons sont en décalage. <br /> Enfin je suis heureux : Jonhnny va mieux, Woerth à les mains propres, les Bleus vont se faire punir par L. Blanc. Tout va bien dans le meilleur des mondes. De quoi se plaint-on ?<br /> A la revoyure :)
C
Ils vont finir par se gamahucher ces 2 là. Bonne bourre les garçons.
B
Bon Fred, ton analyse est très intéressante, et tu connais mieux ces sujets que moi, je ne vais donc pas te contredire sur l'hitorique, et pour ce qui est de Fdesouche, j'y vais de temps en temps, j'aime beaucoup ce site même si je t'accorde que beaucoup d'articles sont emprunts de malhonneteté intellectuelle, quand aux commentaires sous les articles...<br /> Je n'ai absolument rien à voir avec les racistes primaires, beuglards et dégénérés qui peuplent ce site, pour autant, ce site traite de choses que les médias ne traitent plus de peur "d'attiser la violence" alors que cette violence, nous sommes des centaines de milliers à la prendre en plaine gueule et à allumer TF1 le soir pour y voir, sur 35 minutes de JT, 15 minutes de Sarko, 10 minutes de "johnny et docteur delajoue", et le reste sur l'équipe de france constituée de demeurés au QI de moules qui nous font un mouvement social pour défendre l'indéfendable et se plaindre de leur conditions de vie (à 300.000€ par mois...). Oui je sais c'est cliché, mais je me demande si je vis dans la même France que ces journalistes.<br /> <br /> Pour autant, les évènements actuels qui se déroulent à Grenoble sont révélateurs d'un truc: l'Etat se casse la gueule, pas seulement parce qu'il fait mal son boulot, ou parce que les flics sont mal ceci, ou sont trop violents avec cela, mais surtout parce que, le ciment de notre nation, et de toute nation sur terre, se fonde dans ses valeurs.<br /> En France, qu'avons nous pour nous sentir "ensemble"?<br /> La religion? non, on a abandonné ça il y quelques décennies, et ce n'est pas plus mal.<br /> Un ennemi commun? non, nous ne sommes pas les USA, et nous ne déclarons pas la guerre tous les 3 ans à un nouveau pays grâce auquel on "ressert les rangs" à grands renforts de "god bless America". (je ne les juge pas, ils ont leur culture, je la respecte, et on a la notre).<br /> <br /> Que nous reste t-il?<br /> ceci n'est que MA réponse de "facho-décérébré", mais il nous reste la France, son peuple (quelle que soit sa couleur) et ses valeurs.<br /> Et cette France, voilà 30 ans que tout le monde s'acharne à lui en mettre plein la gueule, parce que, aujourd'hui, être un français, c'est être un bouffon, en tout cas, par chez moi, c'est le cas.<br /> <br /> Tout le monde passe son temps à essayer de briser le dernier "coagulant" hexagonal, en tapant sur le "bon français", sur la marseillaise, sur l'histoire de France etc.<br /> <br /> Qu'on soit d'accord, je ne demande pas à tout un chacun de se tenir droit comme la justice, la main sur le coeur et la larme à l'oeil à chaque fois que l'équipe nationale de ceci ou de cela est en compétition, mais simplement d'arrêter de donner des coups de latte à un sentiment de cohésion national qui est déjà à genoux.<br /> <br /> La France n'est pas parfaite? elle a une histoire controversée? bienvenue dans le monde, aucune nation ne peut se venter d'avoir un vécu irréprochable, mais si nous continuons à défaire ce ciment, nous aurons bientôt une "fracture sociale" comme disait chirac, qui va nous conduire à une guerre des mondes qui fera trembler le pays tout entier, de la capitale jusqu'au plus petit bled de notre belle campagne.<br /> <br /> Ceci est la raison profonde de mon mécontentement à la lecture de cette chanson.<br /> <br /> J'aimerais pouvoir me défaire de mon "ressenti haineux" comme tu dis, et analyser les choses en termes de mécanismes, mais il y a un moment pour penser, et un moment pour éteindre l'incendie, et, au lieu de remettre une couche sur le "bon français", il serait temps de se réunir, entre les "bon français" et les autres pour savoir si on veut une france façon afrique du sud de la grande époque ou une france ou, à défaut de se faire des bisous les uns les autres, on puisse au moins vivre ensemble sans se mettre sur la gueule à la première occasion, parce que, et j'espère me tromper en te disant ça, mais le monde que toi et moi connaissons, ne sera qu'un lointain souvenir de doux rêveurs pour nos enfants et petits enfants.<br /> <br /> Crois moi, l'impact social est proche, et personne ne pourra se vanter d'avoir les "mains propres et la tête haute" comme dirait l'autre givré de Jean Marie, parce que les uns se seront retrancher derrière le nationalisme, et les autres derrière le "faut pas dire ça sinon t'es un facho". et au milieu, il restera qui, perdu sur le champ de bataille? et ben des "pauv'cons" comme toit et moi Fred...<br /> <br /> Sur ce, ce message est le premier sans insultes, ce qui me fait croire que je perds significativement la forme...
F
Oui, alors là non ! je préfère être comparé à un anus dilaté qu'à Xavier Bertrand ! non mais où on va là ? de tous tes messages, c'est bien la pire des insultes proférée à mon égard !<br /> <br /> Je réagis à ça :"mais que veux tu, ces gens là existent aussi, tout comme toi et moi."....ben entre ces gens et les jeunes connards de ton quartier, ma réaction est la même : ils vont droit dans le mur ! je ne prendrai la défense d'aucun de ces trouducs (putain je me bobbyse ! aïe la transmutation est douloureuse !). Dans les 2 cas, ce sont des moutons, ils n'ont aucun recul et vivent au jour le jour une partie d'échec sans trop se rendre compte qu'ils sont le produit et le résultat d'une histoire. Je m'explique : ce que tes compatriotes de fdesouche refusent d'admettre c'est que ce que nous sommes en train de vivre c'est que nous avons infligé pendant des siècles à l'Afrique noire, l'Afrique du Nord, l'Asie...et j'en passe (me dis pas que t'es convaincu que la colonisation a été salvatrice pour l'humanité ? avec le mythe du bon sauvage qu'il fallait éduquer). Alors l'histoire bégaye ! et pourquoi a t-on plus de pb avec les communautés du Maghreb ou d'Afrique noire qu'avec les Vietnamiens ? la réponse est relativement simple : à 3 reprises les vietnamiens ont explosé la gueule à 3 superpuissances (dans l'ordre : France, Etats-unis, Chine). Alors c'est vrai tu peux déambuler à Hanoï, et tu sens dans le regard de l'autre l'équilibre des forces ! Tu vas me dire ouiiiii mais le Maroc, l'Algérie, la Tunisie et l'Afrique noire ont également obtenu leur indépendance. A la seule différence qu'après 1945 le France a largement accepté toutes cette main d'œuvre à pas cher pour aider à la reconstruction et ce avant que ces populations deviennent indépendantes(rappelons quand même que ces départements étaient français, et pourtant les juifs et chrétiens pouvaient voter pour les législatives mais pas les musulmans). Et curieusement le racisme ambiant a cette époque a effectué un glissement spectaculaire : les polaks, les ritals, les feujs, ennemis héréditaires des bons français depuis les années 20 ont été tout d'un coup assimilés. Un nouveau bouc émissaire venait de naître ! les Araaabes ! le choc pétrolier de 73 et 79 a eu un résultat désastreux dans la mesure ou la crise s'abat d'abord dans les milieux où la main d'œuvre est la moins qualifiée, c'est à dire ces gens issus de l'immigration. Et c'est vraiment à partir de là que tout s'est barré en couille ! l'offre de travail devenant insuffisante, on a demandé dans un premier temps à l'école de conserver au maximum cette jeunesse bouillonnante en continuant à inculquer du grand n'importe quoi. Artificiellement il fallait augmenter les résultats au bac (85 % de réussite); pour arriver à quoi au bout du compte : chômage. Dans les quartiers l'effet a été désastreux !<br /> Pas loin de chez moi il y a une jolie ville qui vient d'être classée au patrimoine de l'UNESCO, pour sa façade portuaire du XVIIIème siècle. A aucun moment, on a dit que la richesse de cette citée provenait du commerce des esclaves. Tu crois pas que si une partie des ados savaient cela, ben ils seraient peut être un peu moins arrogant, un peu moins orgueilleux, un peu moins bons français ? inversement si ces blacks savaient cela seraient-ils plus violents pour autant? ou au contraire serait-ils apaisés de voir que la France reconnait son passé ? Dans le même temps noot'beau président, issu lui même de l'immigration, a affirmé il y a 2 ans que l'Afrique n'était pas rentrée dans l'histoire. Excellent !!! non ???<br /> Je sais tu vas encore me taxer d'intello gauchisant démago malade de son complexe de supériorité ! et si c'est toi qui avais un complexe d'infériorité ? tes idées sont claires, percutantes et fines ! pourtant je ne les partage pas toutes. Certes je ne vis pas ce que tu vis quotidiennement, mais moi j'aime essayer de comprendre en terme de mécanismes, de causes conséquences en essayant de passer sur mon ressenti haineux.Je sais c'est sans doute plus facile pour moi !<br /> Bon je te laisse ! mon message est moins drôle que les précédents (du moins je me marrais plus en les tapant), tu penses que je suis un donneur de leçon, peut-être. <br /> Ps : merci pour le conseil sur les pb gastriques liés au pastaga. Mais jusqu'ici tout va bien.
B
Fred: tu regresse!! (c'est pour la formule)<br /> tu crois qu'on va tomber d'accord au final, pour te donner le sentiment d'avoir raison dans le fond? mais je te laisse à tes certitudes, alors laisse moi aux miennes, je ne suis pas venu chercher une médiation, juste annoncer une opposition à ce petit monde de la nouvelle scène française que je trouve talentueuse mais tellement "cliché" sur son regard sociétal...<br /> On croirait écouter Xavier Bertrand nous expliquant comment fonctionne le monde!!!<br /> <br /> Les insultes diminuent? merde, t'as raison, faut que je me reprenne, sinon je ne serais plus dans la caricature du facho de service que tu aimes tant et qui te donne tellement l'impression d'être ouvert d'esprit. Je ne veux pas te priver de ce sentiment d'autosatisfaction qui t'habite du matin au soir!!<br /> Et puis, si je te méprisais, tu crois vraiment que je reviendrais si souvent sur le site de Mamselle bulle pour entretenir avec toi cette tumultueuse relation webesque qui nous conduira inévitablement vers un coming out mutuel et un calin torride que je m'empresserais de mettre sur youtube avec pour intitulé "un facho et un gaucho se font des papouilles"!!<br /> Par contre, sur la deuxième partie, je suis ravi de voir que tu as quand même un minimum de discernement entre la tolérance et l'effet paillasson!! et qu'effectivement les préocupations de certains ne sont pas celles des autres.<br /> Pour le site Fdsouche, j'y vais de temps en temps, et autant t'annoncer la couleur, je pense que ce site a au moins le mérite de parler de ce dont la presse ne parle plus, de peur de "cristaliser la haine et remuer des idées nauséabondes", c'est à dire de truc plus préocuppant que "les bleus au mondial" ou "johnny a t-il été opéré par Delajoue?"!!<br /> Mais encore une fois, la réalité est une question de situation, viens faire un tour dans ma ville, ne serait ce que 2 ou 3 jours, tu comprendras pourquoi j'en ai ma claque de voir systématiquement les français/blanc en prendre plein la gueule alors que la connerie profonde n'est pas exclusive à cette catégorie de population. Ici, la préocupation première des gens n'est pas de savoir si Woerth a évité un contrôle fiscal à je ne sais pas qui, ou de savoir si les JO se passeront à Paris, la 1ère préocupation c'est : PARTIR, loin, et vite, pour ne plus vivre sous la terreur de trouduc de 15/16 ans qui déambulent en bande pour casser la gueule aux gens et à qui il ne faut surtout rien dire pour ne pas "attiser des idées nauséabondes"...<br /> <br /> Pour autant, certains de leurs articles sont intellectuellement malhonnètes parce qu'il mettent l'accent sur des travers des "étrangers" alors qu'on pourrait faire les même sur des "bons français" (pour le coup, c'est du Batlik!), et je te rejoint sur le fait que les commentaires sous les articles sont, pour beaucoup, racistes et démago comme pas possible, et parfois révoltant à vomir, mais que veux tu, ces gens là existent aussi, tout comme toi et moi.<br /> Ensuite, sur la Marseillaise, elle témoigne d'une époque, certe décrite brutalement, mais de toute façon le monde est brutal!! et le sang impur est celui des Prusses, autant dire qu'il y a un peu prescription, mais cela reste une page de notre histoire et un symbole pour la nation.<br /> PS: tu as une vie sociale arrosée de Pastis, fais gaffe, le pastaga ça constipe, alors pense à boire un peu de rosé entre 2...
Newsletter
Publicité
Spotify Vu Par Bulle
Derniers commentaires
Publicité